Microsoft Direct Routing : la communication unifiée  by  Microsoft

Microsoft Direct Routing : la communication unifiée by Microsoft

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Microsoft Direct Routing : la communication unifiée  by  Microsoft

L’explosion de la collaboration

La plateforme Teams, leader des solutions de collaboration a déjà convaincu 500.000 organisations à travers le monde.

Besoin de simplification

Il n’est pas rare que les entreprises se retrouvent désormais avec une variété d’outils dont les fonctionnalités se recoupent.
Un PBX géré par le fournisseur de téléphonie, un système de vidéoconférence, un outil de chat, une gestion documentaire, des applications Access ou Excel…
MS Teams facilite le travail en équipe en regroupant la collaboration et la communication au sein d’une même plateforme, en proposant de connecter son outil avec la téléphonie locale. Concrètement, cela veut dire émettre et recevoir des appels depuis des téléphones fixes ou une App à travers la plateforme M365.
Vous appelez donc n’importe quel interlocuteur sur son téléphone via MS Teams, sans changer de numéro, ni d’équipement.
il est possible de porter un opérateur ou interconnecter un PBX existant à O365 / Teams.

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La Fonctionnalité Direct Routing

Elle permet aux entreprises de se connecter à un périphérique Session Border Controler (SBC).
Ainsi il est possible utiliser Microsoft Teams avec leur propre fournisseur de services téléphoniques  (opérateur) pour prendre en charge les appels téléphoniques  (RTPC), sans prendre des minutes Microsoft (via les forfaits d’appels).

Teams Direct Routing est aussi utilisé lorsque vous souhaitez migrer votre téléphonie d’entreprise depuis un PBX tiers (Cisco, Avaya, Mitel,…).
Le fonctionnement est simplifié et se base uniquement sur des SBC (Session  Border  Controller).

Transition facile à l’appel dans Teams

En s’intégrant à un PBX existant, les utilisateurs pilotes peuvent être déplacés vers les appels dans MS Teams
pendant que les autres utilisateurs restent sur leur ancien PBX.

Prise en charge des périphériques analogiques

Si une organisation dispose encore de périphériques analogiques, le trafic d’appel entre les périphériques analogiques et les utilisateurs de Teams
reste dans l’organisation.

Quels sont les avantages du Direct Routing ?

Réduire les coûts :

Centraliser le trafic voix permet de réaliser des économies significatives sur vos communications.
En effet, au plus les utilisateurs communiquent sur la plateforme MS-Teams, moins vous dépensez car les appels VOIP sont gratuits.
Seules les communications en dehors de M365 seront facturées, reste à choisir le meilleur opérateur.

Rationaliser les outils :

Simplifiez la vie de vos collaborateurs avec un seul outil pour la communication et la collaboration.
Evitez de payer deux outils (ou plus) offrant des fonctionnalités similaires.
En outre, la standardisation de vos outils de collaboration permettra de satisfaire au mieux les utilisateurs et limiter (voire supprimer) les phénomènes de Shadow IT.

Conserver votre numéro :

Vos appareils téléphoniques deviennent le lieu de la convergence fixe-mobile ; votre smartphone et votre PC, ceux de la communication et collaboration unifiée.

Maîtriser sa présence :

Si vous êtes déjà en conversation, votre interlocuteur le voit.
Fini les appels restés sans réponse sur votre mobile alors que vous êtes déjà en vidéo-conférence.
La communication est plus efficace.
L’utilisation des chats persistants permet de réduire la dépendance sur l’email.

Avis Pérenne’IT :

En utilisant Teams pour les appels vocaux, les utilisateurs sont en mesure de communiquer et de collaborer plus efficacement notamment à distance.
La Fonctionnalité Direct Routing permet aux entreprises d’utiliser Microsoft Teams avec leur propre fournisseur de services téléphoniques (opérateur)
sans prendre des minutes Microsoft (via les forfaits d’appels).

Et pourquoi ne pas externaliser la fonction de RSSI ?

Et pourquoi ne pas externaliser la fonction de RSSI ?

Cybersécurité

etuderssi1L’externalisation de la fonction RSSI en PME PMI

Si toutes les entreprises ne peuvent se permettre le recours à un tel spécialiste en interne,
il reste la solution de l’externalisation, qui apporte des réponses tant sur le plan
de la spécificité des compétences que sur la réduction des coûts.
Pour des PME ou des TPE, l’externalisation de cette fonction peut se révéler une opportunité intéressante.

Cette externalisation est intéressante alors sur plusieurs aspects :
Lissage de la charge de travail, le travail d’un RSSI n’étant pas un temps plein,
sauf pendant certaines périodes (sessions de sensibilisation au personnel par exemple)
Possibilité de disposer des compétences d’un professionnel expert dans son domaine.
De plus, le recours à cet intervenant apportera à l’entreprise une crédibilité supplémentaire
en matière de sécurité informatique vis-à-vis des clients ou des partenaires. Continue reading

Fonction RSSI

Fonction RSSI

Cybersécurité

ZOOM sur RSSI

En matière de cybersécurité, la moindre petite brique compte.
Ce constat est fait par tous les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information » (RSSI), dont la mission est de garantir un niveau de sécurité optimal et la tâche est ardue. Continue reading

Le PUPA : Outil de résilience à l’heure du COVID-19 ?

Le PUPA : Outil de résilience à l’heure du COVID-19 ?

PUPA PCA

« Plan d’Urgence et de Poursuite des Activités » PUPA et non plus du PCA « Plan de Continuité des Activités »
Cependant la définition du PUPA qui est fournie dans le décret est quasiment la même que celle de l’ancien PCA

Du reste, Les autorités parlent de PUPA : est-ce judicieux ?
Est-ce l’outil  de résilience à l’heure du COVID-19 ?

D’ailleurs, Les banques et compagnies d’assurance doivent avoir un PUPA depuis fin 2014
A cet égard, Dans le décret de 2014, l’ACPR mentionne le PUPA en lieu et place du PCA.
Pourquoi introduire ce concept alors que les praticiens de la continuité sont habitués au PCA

D’autre part, Le « PCA » est victime d’interprétations très nombreuses.

Qu’est-ce donc que le PUPA ? Outil de résilience à l’heure du COVID-19 ?

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