Différence entre PRA et PCA

PCA PRAEn fonction de la sensibilité des activités exercées par votre entreprise, votre plan de secours IT pourra adopter différentes formes plus ou moins exigeantes. Si le maintien permanent des capacités informatiques de votre structure est vital pour sa survie, l’élaboration d’un PCA apparaît comme une priorité à envisager dès maintenant ! A l’inverse, vous pourrez vous contenter de définir une stratégie de reprise progressive de votre activité après une interruption de service, dans le cadre d’un PRA.

 Le plan de continuité d’affaires (PCA)

Le PCA, ou plan de continuité d’affaires, est une composante essentielle des plans de secours IT dans les entreprises des secteurs les plus stratégiques (réseaux bancaires, sites SEVESO…). Ce document, qui doit être régulièrement tenu à jour, définit toutes les mesures d’urgence à prendre en cas de survenue d’une crise grave qui mettrait en danger la continuité des activités de l’entreprise. De la coupure prolongée d’électricité au risque d’inondation ou d’incendie, le PCA prévoit de nombreux scénarios et les mesures prévues pour y faire face (mise en place d’un mode dégradé, réseau de secours, etc…).

 Le plan de reprise d’activité (PRA)

Si l’interruption momentanée du service (pour une durée de 24 heures, voire plus) ne constitue pas un risque critique pour votre entreprise, il peut apparaître superflu de supporter les coûts et la complexité générés par la mise en œuvre d’un PCA. Votre stratégie SSI pourra alors se recentrer sur un simple plan de reprise d’activité, ou PRA. Ce document précise les modalités dans lesquelles votre entreprise pourra revenir à son rythme de fonctionnement normal en cas de crise grave, imprévisible et insurmontable. Contactez nos experts au 01 39 23 97 60
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