Pourquoi utiliser un pare-feu ?

Pourquoi utiliser un pare-feu ?

Le pare-feu constitue la première ligne de défense d’un réseau. C’est une solution de sécurité efficace et largement répandue, chez les entreprises, mais aussi chez les particuliers. Penchons-nous sur tout ce que vous devez savoir sur cet outil.

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Le pare-feu est un système de sécurité numérique qui vérifie l’ensemble du trafic entrant et sortant de votre réseau. Il est chargé de faire respecter la politique de sécurité du réseau, en définissant quelles communications sont autorisées.

On peut donc considérer que le pare-feu filtre les données entrant sur le réseau en analysant l’adresse de l’expéditeur, le contenu, et l’application de destination. Il suit une liste de règles qui déterminent si le trafic peut entrer ou sortir d’un réseau. C’est un véritable grade de votre réseau, le protégeant de toute intrusion.

Quels sont les différents types de pare-feu ?

Il existe plusieurs types de pare-feu adaptés à différents besoins. Il est aussi possible d’utiliser plusieurs pare-feux à la fois. C’est notamment le cas dans beaucoup d’entreprises.

Le pare-feu stateful

Le pare-feu stateful autorise ou bloque le trafic en fonction de l’état, du port et du protocole. Ce type de pare-feu prend des décisions de filtrage afin de déterminer si les données peuvent parvenir ou non à l’utilisateur. Ces décisions s’appuient souvent par des règles établies par l’administrateur lors de la configuration du pare-feu. Les pare-feux peuvent aussi prendre des décisions en fonction des interactions passées. Par exemple, si un type de trafic a posé un problème à un moment, il pourra être filtré dans l’avenir.

Le proxy

Le pare-feu proxy fait office d’intermédiaire entre deux serveurs qui se connectent l’un à l’autre, ou entre un réseau externe et un ordinateur par exemple. Il évalue les données entrantes, et si aucun problème n’est détecté, les faits parvenir jusqu’à l’utilisateur.

La lourde sécurité de ce type de pare-feu est son principal inconvénient, car l’analyse de données qui ne posent aucun problème peut parfois faire perdre en rapidité.

Le pare-feu nouvelle génération

Les pare-feux de nouvelle génération ne sont plus de simple filtrage de paquets.  Ils bloquent aussi les malwares avancés et les attaques au niveau de la couche application. Ils bloquent ainsi les intrusions réseaux, mais aussi les applications présentant un risque.

L’avis de Pérenne’IT

L’utilisation d’un pare-feu est aujourd’hui indispensable. Les ordinateurs en sont généralement équipés par défaut, mais il n’est pas superflu d’en mettre en place un second, notamment pour les entreprises. Pérenne ’IT peut vous accompagner dans cette démarche : le pare-feu fait partis des outils techniques que nous maitrisons, et qui permettent de renforcer votre sécurité informatique.

Cybersécurité infogérance