La menace des rançongiciels (ransomwares)

 « Les rançongiciels constituent une catégorie de programmes malveillants visant à obtenir le paiement d’une rançon » (cf. ANSSI).

 virus

Les rançongiciels sont un type de virus qui sévissent actuellement partout dans le monde. En effet, toutes les 40 secondes, une entreprise est victime de l’un d’eux (Source : Kaspersky).

Ces virus sont une des principales menaces pour les entreprises aujourd’hui. De nouveaux rançongiciels sont découverts tous les jours, il est donc vital de se prémunir contre ces dangers qui présentent un niveau de risque très élevé.

Quelles sont les premières mesures de sécurité ?

Les sauvegardes et les antivirus sont un premier pas vers la sécurité. Cependant, cela ne suffit pas face à des virus capables de contourner ce niveau de sécurité. (Cf. ANSSI)

Le dernier en date s’appelle « Bad Rabbit », il a touché plus de 200 organisations différentes à travers le monde notamment plusieurs grands organes de presse russes dont l’agence d’information Interfax et Fontanka.ru ainsi que l’aéroport international d’Odessa.

Comment savoir quelles sont les mesures plus approfondies à adopter ?

Il est tout d’abord nécessaire de faire un point quant au niveau de protection de son système d’information.

Cela est possible avec Perenne’IT qui dispose d’un service appelée Audit Flash Sécurité vous permettant de faire un état des lieux sur la protection de vos données rapidement et de manière efficace à moindre coût. A partir de cet audit vous disposerez de préconisations concrètes quant aux actions nécessaires à mettre en place au sein de votre structure en termes de sécurité.

Cloud

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *