Analyse des journaux de sécurité

infogerancia 4

Les chefs d’entreprise ou RSSI ont rarement conscience de la quantité d’informations générées au quotidien par leur infrastructure informatique. De nombreux logiciels, réseaux ou systèmes anti-intrusion produisent en effet des logs ou des journaux de sécurité qui dressent un état des lieux minutieux des actions réalisées ou des alertes détectées. Seule une véritable analyse régulière des journaux de sécurité vous permet d’exploiter pleinement ces données précieuses.

Pourquoi procéder à une analyse des journaux de sécurité ?

Tentatives de connexion venues de l’extérieur, virus détectés et détruits, flux de données internes et externes, journal des requêtes des différents utilisateurs identifiés sur le système… Les logs et les journaux de sécurité tenus automatiquement par les équipements réseau ou les différents serveurs et logiciels de votre installation représentent une mine d’or en termes d’informations et de gérance. Trop peu d’entreprises, cependant, disposent en interne des moyens humains ou techniques pour exploiter ces données, alors que ce travail permet bien souvent d’identifier des pistes d’amélioration de l’efficience du réseau.

Suivi technique de sécurité

Spécialiste reconnu des solutions cloud et infrastructures de réseau pour les petites et moyennes entreprises, Pérenne’IT est en mesure de vous proposer régulièrement un suivi technique de sécurité pour votre environnement de travail. Concrètement, notre équipe interviendra de façon périodique pour parcourir les journaux de sécurité et produire ensuite un état synthétique, beaucoup plus lisible et exploitable pour un responsable informatique ou un chef d’entreprise. Ce suivi fin de l’activité déployée par les différents logiciels ou applications du système vous permettra ensuite de déterminer plus facilement les éléments à surveiller ou repenser en priorité.

Sécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *