L’inquiétante mise en garde de Microsoft avant les élections européennes

En mai prochain aura lieu les élections européennes, Microsoft alerte l’Union Européenne sur d’éventuelles risques de cyberattaques.  Microsoft

 

Selon le géant américain, les cyberattaques se multiplient en Europe à l’approche des élections européennes. Dans un billet diffusé sur le blog de Microsoft, Tom Burt, vice-président de Microsoft explique que des activités récentes visant les institutions démocratiques européennes ont été repérées. Selon ces sources, on assiste à une série d’attaques visant des employés de groupes de recherche qui se trouve principalement en Allemagne mais également en France, en Pologne, en Belgique, en Serbie et en Roumanie.  

D’après Tom Burt, les attaques ne se limitent pas aux campagnes politiques mais visent également des centres de réflexion et organisations non gouvernementales. Cela montre qu’il faut être très vigilant afin de protéger nos démocraties. La Commission européenne a indiqué craindre ces cyberattaques qui pourraient prendre forme de manipulation. Le Premier ministre Luxembourgeois Xavier Bettel a déjà riposté en disant que le Luxembourg se prépare à d’éventuelles cyberattaque.  

Microsoft continue d’enquêter sur l’origine de ces attaques, l’entreprise a tout de même a avancé le nom de “Strontium” qui est un groupe réputé pour être affilié à une agence gouvernementale russe. Ce groupe avait déjà été cité pour des attaques visant les Etats-Unis en 2016 avant les élections présidentielles. Parmi les cibles, on peut trouver le conseil allemand des relations extérieures, l’Institut Aspen et German Marshall.  

Si une multinationale comme Microsoft alerte l’Union européenne pour les élections européennes, il y a des raisons de s’inquiéter. Il est donc fondamental que les gouvernements prennent conscience des risques que cela peut engendrer. En effet, le véritable problème de ses attaques est que c’est la démocratie qui est atteinte.  

Cyberattaque Cybersécurité Microsoft

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *