Cybersécurité : La menace grandit pour les PME

La menace informatique n’a jamais été aussi grande pour le PME. Elles sont en général moins protégées que les grandes entreprises et représentent donc une cible facile pour les hackers.  

 

cybersécurité

 

Ces derniers temps la violation des données s’est multipliée, même le service Ariane géré par le Ministère des affaires étrangères a été affecté. Cette attaque a montré que même au plus haut niveau de l’Etat les risques existent. En majorité ce problème concerne surtout les PME françaises, 45% d’entre elles estiment n’avoir toujours pas renforcé leurs mesures de sécurité selon une étude de Kaspersky Lab. Ce chiffre nous montre que les entreprises n’investissent pas encore assez dans la sécurité informatique.  

Paradoxalement, les PME investissent peu dans la cybersécurité mais leurs dirigeants sont de plus en plus conscients des menaces. Selon une étude de l’IFOP, 3 entreprises sur 4 considèrent la cybersécurité comme une source d’inquiétudes. Les menaces les plus fréquentes sont les campagnes de mails frauduleux, le piratage de données ou encore les attaques via malwares.                                                                

Au-delà du risque informatique que cela présente, le problème soulève de vrais enjeux commerciaux et stratégiques. Les attaques de types hameçonnage ou phishing visent à obtenir des données financières ou des identifiants de connexion d’un email ou des droits d’accès du réseau de l’entreprise. On peut tout de même souligner que le RGPD à permis une nette amélioration dans le renforcement de la sécurité informatique au sein des entreprises. En effet depuis son entrée en application, 55% des entreprises auraient renforcé leurs mesures de sécurité.  

Chez Pérenne’IT nous pensons qu’il est important de prendre en compte les enjeux de sécurité dans le déroulement de chaque projet et processus de l’entreprise, et non de considérer la sécurité comme une couche additionnelle voire optionnelle. Se faire accompagner dans la durée par des spécialistes est aussi un moyen finalement peu onéreux de corriger et d’anticiper les problemes de sécurité, et de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des clients sur ce sujet.

Cyberattaque Cybersécurité Sécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *