Investir dans la cybersécurité

Investir dans la cybersécurité ne parait pas une évidence pour tout le monde, surtout que l’entrée en vigueur du RGPD n’est pas toujours bien compris pour tout le monde. Mais avec le climat défiance qui règne dans le cyberspace cela paraît essentiel.  

 

cybersécurité

 

La sécurité informatique devient un enjeu stratégique pour les entreprises et le marché de la cybersécurité est en forte progression. Cette évolution est dû à la transformation digitale ainsi qu’aux progrès technologiques. De plus, les hackers utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées ce qui oblige les entreprises à employer des stratégies de défense solides 

Face à la vague qui agite le cyberspace en ce moment, les grandes entreprises ainsi que les éditeurs de logiciels s’organisent. En France, la cybersécurité est considérée comme une priorité nationale notamment avec l’appui du gouvernement. En effet, cela représente un enjeu économique important qui consiste à garder nos compétences et nos savoirs-faires. L’enjeu est également géopolitique car la France doit préserver son autonomie de décision et d’action dans les domaines diplomatique et militaire.  

La réglementation du RGPD a boosté le marché de la cybersécurité qui est actuellement en forte progression. Selon le cabinet d’étude IDC le marché mondial de la sécurité informatique devrait augmenter de 10% par an jusqu’à 2021 pour atteindre 120 milliards de de dollar de chiffre d’affaires. Ce marché est largement dominé par les acteurs américains qui ont réussi à se positionner bien avant les autres. Si les grandes entreprises sont visées en majorité par les hackers, les petites entreprises auraient tort de ne pas se sentir concernées. En effet, elles sont souvent bien plus vulnérables, en particulier les fournisseurs des groupes. Parfois, pour ce type d’entreprise, beaucoup de données sont accessibles en ligne n’ayant pas de protection de haut niveau.  

Au vu des risques, la meilleure des solutions est l’investissement en amont. Une fois cette implantation réalisée, l’entreprise diminuera ses dépenses dédiées à sa sécurité. Notamment, la veille des menaces, la mise à jour des protections à des tests de vulnérabilité ou encore l’éducation des salariés. Il faut prendre conscience que ces coûts sont nettement plus faibles que pour ceux causés par les cyberattaques.  

Cyberattaque Cybersécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *