A de rares exceptions près (création d’entreprise par exemple), l’évolution vers le Cloud se fait de manière progressive et implique une phase hybride qui peut parfaitement perdurer dans le temps. En fonction du contexte et des objectifs nous intervenons pour mener à bien différents projets, depuis l’étude préliminaire jusqu’à la migration :

Virtualisation
Si nécessaire mise en place d’une plate-forme de virtualisation, principalement sur VMWare ou Hyper-V, virtualisation de serveurs physiques (P2V)

Sauvegarde dans le Cloud
La faille classique des dispositifs de sauvegarde est l’ externalisation des dites sauvegardes. En général la problématique, lorsque elle est traitée, consiste à demander à une personne, (souvent le chef d’entreprise) d’emporter périodiquement chez lui un jeu de sauvegarde.

Outre la contrainte humaine et la fiabilité du dispositif soumise aux aléas de l’organisation humaine, il génère de nouveaux risques en matière de sécurité, les jeux pouvant être perdus, volés, endommagés lors des transports ou à domicile!

Les technologies de sauvegarde modernes et la baisse des prix des liens Internet permettent désormais de mettre en place des solutions fiables et automatisées de sauvegarde distante des données des serveurs et des utilisateurs.

Plan de Reprise d’Activité
Dispositif de réplication distante des systèmes de production pour faire face à un sinistre majeur affectant les
systèmes de production en redémarrant dans des délais très courts une plate-forme de secours.

Migration
Migration vers les plates-formes d’hébergement de nos partenaires (Microsoft Azure, OVH, Amazon, HISI)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *