L’IA bon pour l’emploi !

Cela fait depuis 2013 que les géants du web se lancent activement dans l’intelligence artificielle en recrutant des experts sur la question. Cette technologie qui a pour but de réaliser des machines capables de simuler de l’intelligence, c’estàdire de remplacer l’homme dans certaines de ses actions cérébrales. Mais est-ce bénéfique ou mauvais pour l’emploi ?  

 

Intelligence artificielle

 

Tout d’abord il faut souligner que les scientifiques ont construit et continue de développer des machines capables de surpasser l’homme. Et cela n’a pas engendré le chômage de masse mais au contraire cela à procurer l’emploi de masse.  Quant à l’intelligence artificielle, elle permet aux entreprises de croître plus vite en lançant des produits plus rapidement. L’IA devrait booster la croissance économique des entreprises ce qui entraînera davantage de créations d’emplois. De plus, cela améliore la satisfaction des employés mais aussi la performance du service client.  

La robotisation est l’une des contenances de la “révolution économique” qui modifie en profondeur l’économie. Or la révolution numérique est un phénomène qui s’associe avec le développement de l’IA. Il est toutefois nécessaire de se projeter dans un monde profondément transfiguré par le numérique. La numérisation de l’économie grandit et le besoin en IA et par la même occasion l’espace vital et l’aire d’action des organismes à l’IA.  

La théorie économique libérale assure que les innovations techniques entraînent la création de nouveaux types d’emplois malgré que certains emplois disparaissent. Ce phénomène s’est déjà produit au XXème siècle et il est probable d’assister à un bouleversement de même nature compte tenu de l’évolution de la technologie et des moyens mis en œuvre.  

Voici une explication qui explique pourquoi le progrès technologique, qui aspire à remplacer l’homme n’accentuera pas forcément le chômage.  

L’histoire et la science économique nous invitent à rester serein face aux progrès de l’intelligence artificielle. L’invention de nouvelles choses à échanger en stimulant l’entrepreneuriat ne doit pas être un danger mais une opportunité.  

Intelligence artificielle

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *