145 000 plaintes en raison du RGPD
Depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données, nous pouvons estimer le nombre de plaintes à 145 000. Ce chiffre a été publié par la Commission européenne.
Un règlement stricte
Le règlement prévoit de renforcer les droits des internautes et impose à toutes les entreprises au sein de l’union européenne de demander un consentement explicite pour utiliser les données personnelles des utilisateurs. De plus, il permet aux citoyens de savoir quand leurs données sont piratées.
La Commission européenne souhaite préparer les plus petites entreprises afin de répondre aux exigences du RGPD, notamment grâce à des clauses standard de certification d’un code de conduite. La Commission veille à ce que l’application du règlement se fasse de façon harmonieuse sur l’ensemble du continent. Elle s’assure également à ce que les petites entreprises répondent à toutes les exigences mises en place.
Cependant, pour plusieurs associations de défense des droits des internautes, les objectifs du RGPD ne sont pas totalement atteints. Elles nous informent que les internautes continuent d’accepter l’utilisation de leurs données d’une façon qui n’est ni “libre” ni “éclairée”.
Près d’un an après la mise en place du RGPD, environ 145 000 plaintes ont été déposées et un peu moins de 450 dossiers paneuropéens ont été ouverts. En effet, les acteurs du numérique offrent souvent les mêmes services dans plusieurs pays de l’UE. La Commission française de l’informatique et des libertés (CNIL) a informé que les infractions seront sévèrement punies en cas de non-respect. Nous pouvons tout de même relever un bémol, la Grèce, le Portugal et la Slovénie n’ont pas encore traduit le règlement dans leurs législations nationales.
L’avis de Pérenne’IT
Nous pensons chez Pérenne’IT que le RGPD n’est pas une contrainte mais une opportunité.
Nous fournissons des recommandations concrètes pour cheminer vers une conformité RGPD durable.
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