Comment acheter en ligne de façon sécurisée ?

En 2021, L’e-commerce représente 129 milliards d’euros en France. Ce chiffre est en hausse d’année en année.  Si Internet a révolutionné la manière dont nous achetons et consommons, il a aussi donné aux vendeurs malveillants un nouveau terrain de jeu.  

Comment être bien sûr d’acheter en ligne en toute sécurité ?   

Étudiez la crédibilité du site web.  

Si vous décidez d’acheter un produit sur un site que vous ne connaissez pas, prenez le temps de vous renseigner sur le site en question.  

Dans un premier temps, vous pouvez consulter deux pages clés obligatoires pour tout site français :  

  • Les Conditions Générales de Vente (CGV) : elles indiquent les conditions de vente, de reprise, ou encore de retour des produits vendus. 
  • Les Mentions Légales : elles vous précisent qui se trouve derrière le site web. 

S’il s’agit d’un site européen, sachez qu’il existe aussi une réglementation européenne qui s’applique à ces sites en cas de litiges.  

Si vous achetez sur un site peu connu qui n’est pas lié à une société européenne, vous n’aurez que peu de recours en cas de problèmes.  

Sur un site que vous ne connaissez pas, l’idéal est de faire quelques recherches sur Internet, en tapant par exemple le nom du site suivi de « arnaques ». À la moindre suspicion d’arnaque, ne procédez pas à l’achat.  

Sécurisez vos achats 

Au moment de valider votre commande, vérifier que d’autres options supplémentaires comme des assurances ou des abonnements n’ont pas été cochés par défaut.  

Lorsque vous vous apprêtez à procéder au paiement, vérifiez que l’URL du site est bien en HTTPS et non en http. Le HTTPS s’accompagne normalement d’un pictogramme de cadenas à côté de l’URL.  

Ces indications ne sont pas un gage de confiance totale envers le site web, mais elles indiquent que la communication entre vous et le site est chiffrée.  

Au moment de procéder au paiement, privilégiez les moyens les plus sécurisés. Des moyens comme Paypal sont intéressants, car ils vous évitent de communiquer vos informations bancaires au site.  

Dans le cas où vous utiliseriez votre carte bancaire, le vendeur ne doit vous demander que quatre éléments : le numéro, le nom associé, la date d’expiration et le cryptogramme situé au dos. Ne communiquez jamais votre code PIN.  

De plus, évitez d’enregistrer votre carte sur le site.  

 L’avis de Pérenne ‘IT 

Ces vérifications simples vous permettent d’éviter au maximum les escroqueries. Mais les escrocs utilisent parfois d’autres méthodes, comme le phishing ou les virus, et ciblent encore davantage les entreprises. Pérenne ‘IT vous accompagne dans la mise en place d’une politique de sécurité informatique efficace