RDV le 25 avril à 10h00 pour notre webinar sur Microsoft 365 Copilot !

Assurance cyber : le marché évolue

Si la quasi-totalité des grandes entreprises (98%) sont déjà couvertes par une assurance cyber, les entreprises de taille moyenne sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à sauter le pas.  

L’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) a dévoilé son étude sur le marché de l’assurance cyber en 2022 

Les PME s’assurent de plus en plus.  

En 2022, le nombre d’entreprise de taille moyenne  ayant souscris à une assurance cyber est en hausse de 53 % par rapport à l’année passée. Cette hausse est respectivement de 17 % et 12 % pour les grandes entreprises, et les entreprises de tailles intermédiaires.  

Les grandes entreprises représentent aujourd’hui les clients les plus rentables pour les assureurs. Ainsi, en 2022, elles ont versé près de 267 millions d’euros de primes aux assureurs, au titre de leur couverture cyber. Sur la même période, le montant d’indemnisation des sinistrés n’a représenté que 43 millions d’euros.  

Pour les entreprises moyennes, les chiffres sont malheureusement un peu moins bons, puisque le montant des primes versées par les entreprises, et le montant d’indemnisation des sinistrés sont identiques : 5 millions d’euros. Par ailleurs, il est intéressant de constater que seul 10 sinistres ont été indemnisés en 2022, avec un coût moyen de près de 500 000 euros. Ce coût est près de deux fois supérieur au coût moyen d’indemnisation des entreprises de tailles intermédiaires. Les sinistres sont alors particulièrement coûteux, au regard de la taille des entreprises concernées.  

Une tendance qui n’est pas sans conséquences 

Ce décalage entre les revenus générés par les grandes entreprises et les moyennes entreprises devrait pousser les assureurs à revoir leur politique d’indemnisations comme ils l’ont déjà fait avec les grandes entreprises, et celles de tailles intermédiaires auparavant. Cela se traduira sans doute par un durcissement des critères d’assurabilité et de souscription. Les moyennes entreprises seront alors amenées à payer plus, tout en étant moins couvertes.  

Financièrement, cette politique a déjà porté ses fruits pour les grandes entreprises et les entreprises intermédiaires, permettant aux assureurs d’être à l’équilibre. 

L’avis de Pérenne’ IT 

Souscrire à une assurance Cyber constitue une garantie supplémentaire bienvenue pour les entreprises. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir, et mieux vaut sécuriser votre système d’information avant qu’un incident ne se produise. Pérenne ’IT vous accompagne dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité informatique de votre entreprise.