Aider les TPE et PME à se conformer au RGPD
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entre en application le 25 mai prochain. Face à cette échéance, la CNIL, régulateur des données personnelles, et Bpifrance, acteur clé de l’accompagnement des entreprises, ont choisi de s’associer pour créer un guide pratique. L’objectif est d’apporter un éclairage aux entrepreneurs, tout en leur offrant un accompagnement pragmatique, adapté à leur réalité et à leur situation spécifique, pour les aider à passer à l’action dans le respect des nouvelles exigences légales du règlement.
Le guide pratique CNIL/Bpifrance
Accompagner les TPE & PME vers la conformité AU RGPD
On compte près de 4 millions d’entreprises en France, dont une grande majorité sont des micro-entreprises. Face à l’entrée en vigueur du RGPD, beaucoup de dirigeants se sentent démunis et incertains quant à la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation. Pour répondre à cette situation, la CNIL et Bpifrance ont choisi de combiner leurs efforts pour élaborer un guide pratique, conçu pour mettre l’entrepreneur au cœur de la mise en œuvre du RGPD. Ce guide propose une organisation simple et claire des actions à entreprendre pour se conformer aux exigences du règlement européen.
De plus, ce guide offrira aux entrepreneurs l’opportunité de mieux organiser les données de leur entreprise, ce qui ne les aidera pas seulement à respecter les obligations légales, mais leur permettra également de valoriser ces données dans une perspective de développement futur. En ce qui concerne les TPE et PME qui traitent un faible volume de données, les ajustements nécessaires seront relativement limités. En effet, les critères principaux à prendre en compte seront principalement le volume et la sensibilité des données traitées. Cette approche permettra aux entreprises de mieux cibler les actions à mettre en place, en s’adaptant aux spécificités de leurs activités, et ainsi de se conformer plus facilement aux exigences du RGPD.
Les opportunités qui se dégagent du RGPD
Les aspects juridiques et techniques du RGPD ne doivent pas cacher les nombreuses opportunités que présente cette réglementation. Comme la sécurisation de leur système d’information et leur transformation digitale.
Une fois les données sécurisées, les entreprises peuvent communiquer sur la sûreté de leur système d’information, renforçant ainsi la confiance tant avec les fournisseurs qu’avec les clients. Cette transparence sur la sécurité permet non seulement d’assurer la conformité au RGPD, mais aussi de démontrer un engagement solide envers la protection des données. De plus, le RGPD ne se limite pas à une simple obligation légale ; il peut également être perçu comme un créateur de valeur. En introduisant de nouveaux concepts et en créant des axes de développement, il offre aux entreprises l’opportunité de réinventer leur manière de gérer l’information, et de se positionner comme des acteurs responsables dans un monde numérique de plus en plus axé sur la sécurité et la confidentialité.
La CNIL souhaite mettre fin à l’alarmisme entourant le RGPD. À travers ce guide, l’objectif est de démontrer qu’il est tout à fait possible de se mettre en conformité de manière simple, en adoptant des réflexes accessibles à tous. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus vigilants quant à la gestion de leurs données personnelles, rendant ainsi essentiel pour les entreprises d’entretenir une relation de confiance avec leurs clients et collaborateurs. Dans ce contexte, la digitalisation représente un accélérateur de croissance et de compétitivité crucial, même pour les TPE et PME.
Bpifrance, en tant que partenaire des entreprises, s’engage à être aux côtés de ces dernières grâce à ses outils de financement et d’accompagnement. Ce guide de sensibilisation au RGPD constitue une brique supplémentaire pour encourager les entreprises à exploiter pleinement le levier du digital, tout en restant conformes aux nouvelles exigences de la réglementation.
Bpifrance, dont la mission principale est d’accompagner les entreprises dans leur développement au quotidien, jouera un rôle clé dans la sensibilisation de ses clients, notamment les TPE et PME, au RGPD. Pour ce faire, elle participera activement à la diffusion du guide pratique, en collaboration avec la CNIL, et le mettra largement à disposition à travers des événements organisés sur l’ensemble du territoire. Ces initiatives visent à soutenir les entreprises dans leur conformité au règlement, tout en les aidant à mieux comprendre et appliquer les exigences du RGPD dans leur contexte spécifique.