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Microsoft Direct Routing : la communication unifié by Microsoft

La collaboration via des outils informatiques prend de plus en plus de place dans les entreprises. La plateforme Teams, leader des solutions de collaboration a déjà convaincu 500.000 organisations à travers le monde.

Besoin de simplification

Il n’est pas rare que les entreprises se retrouvent désormais avec une variété d’outils dont les fonctionnalités se recoupent.
Un PBX géré par le fournisseur de téléphonie, un système de vidéoconférence, un outil de chat, une gestion documentaire, des applications Access ou Excel…
MS Teams facilite le travail en équipe en regroupant la collaboration et la communication au sein d’une même plateforme, en proposant de connecter son outil avec la téléphonie locale. Concrètement, cela veut dire émettre et recevoir des appels depuis des téléphones fixes ou une App à travers la plateforme M365.
Vous appelez donc n’importe quel interlocuteur sur son téléphone via MS Teams, sans changer de numéro, ni d’équipement. Il est possible de porter un opérateur ou interconnecter un PBX existant à O365 / Teams.

 

La Fonctionnalité Direct Routing

Elle permet aux entreprises de se connecter à un périphérique Session Border Controler (SBC).
Ainsi il est possible utiliser Microsoft Teams avec leur propre fournisseur de services téléphoniques (opérateur) pour prendre en charge les appels téléphoniques (RTPC), sans prendre des minutes Microsoft (via les forfaits d’appels).

Teams Direct Routing est aussi utilisé lorsque vous souhaitez migrer votre téléphonie d’entreprise depuis un PBX tiers (Cisco, Avaya, Mitel,…).
Le fonctionnement est simplifié et se base uniquement sur des SBC (Session  Border Controller).

Transition facile à l’appel dans Teams

En s’intégrant à un PBX existant, les utilisateurs pilotes peuvent être déplacés vers les appels dans MS Teams pendant que les autres utilisateurs restent sur leur ancien PBX.

Prise en charge des périphériques analogiques

Si une organisation dispose encore de périphériques analogiques, le trafic d’appel entre les périphériques analogiques et les utilisateurs de Teams reste dans l’organisation.

Quels sont les avantages du Direct Routing ?

Réduire les coûts

Centraliser le trafic voix permet de réaliser des économies significatives sur vos communications.
En effet, au plus les utilisateurs communiquent sur la plateforme MS Teams, moins vous dépensez car les appels VOIP sont gratuits. Seules les communications en dehors de M365 seront facturées, reste à choisir le meilleur opérateur.

Rationaliser les outils

Simplifiez la vie de vos collaborateurs avec un seul outil pour la communication et la collaboration. Evitez de payer deux outils (ou plus) offrant des fonctionnalités similaires.
En outre, la standardisation de vos outils de collaboration permettra de satisfaire au mieux les utilisateurs et limiter (voire supprimer) les phénomènes de Shadow IT.

Conserver votre numéro

Vos appareils téléphoniques deviennent le lieu de la convergence fixe-mobile (votre smartphone et votre PC) ceux de la communication et collaboration unifiée.

Maîtriser sa présence

Si vous êtes déjà en conversation, votre interlocuteur le voit.
Fini les appels restés sans réponse sur votre mobile alors que vous êtes déjà en vidéo-conférence. La communication est plus efficace. L’utilisation des chats persistants permet de réduire la dépendance sur l’email.

L’avis de Pérenne’IT

En utilisant Teams pour les appels vocaux, les utilisateurs sont en mesure de communiquer et de collaborer plus efficacement notamment à distance.
La Fonctionnalité Direct Routing permet aux entreprises d’utiliser Microsoft Teams avec leur propre fournisseur de services téléphoniques (opérateur) sans prendre des minutes Microsoft (via les forfaits d’appels).