Qu'est-ce que Microsoft Copilot ?

Qu’est-ce que Microsoft Copilot ?

Microsoft Copilot représente une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle en tant qu’assistant numérique qui vous accompagne de manière proactive dans vos activités quotidiennes. En intégrant de manière unique les données contextuelles provenant du web, vos informations professionnelles et vos interactions sur votre PC, cet assistant est conçu pour vous fournir une assistance pertinente et personnalisée. Tout cela est effectué dans le plus strict respect de votre vie privée et de votre sécurité.

L’expérience utilisateur avec Microsoft Copilot est conçue pour être à la fois simple et transparente. Grâce à sa fonctionnalité d’application ou d’apparition contextuelle en un simple clic droit, vous avez accès à un éventail de fonctionnalités qui vous permettent de maximiser votre productivité et de simplifier vos tâches quotidiennes. En résumé, Microsoft Copilot s’efforce de devenir votre compagnon numérique de confiance, vous offrant une assistance intelligente et personnalisée pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.

Le déploiement de Copilot 

Historiquement, l’intelligence artificielle a déjà été présente dans les différents services de Microsoft, mais cette fois-ci, elle est unifiée au sein d’une seule et même fonctionnalité : Copilot. Cette consolidation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une assistance virtuelle cohérente et harmonieuse, à travers toutes les applications et services de Microsoft, s’ils le désirent.

Copilot est conçu comme une application facilement accessible depuis le bureau. Une fois activée, elle offre une gamme étendue de fonctionnalités pour répondre à des questions variées.

  • Pour les utilisateurs de Microsoft Edge, Copilot devient un allié précieux. Il leur permet de résumer des pages web, d’approfondir leurs connaissances sur un sujet donné ou même de retravailler du texte, facilitant ainsi leur expérience de navigation en ligne.
  • Quant au moteur de recherche Bing, Copilot y est également intégré, offrant une assistance supplémentaire lors de la recherche d’informations en ligne. En permettant de comparer des produits, de trouver des articles similaires et d’accéder aux meilleurs prix, Copilot renforce l’expérience de recherche sur Bing.
  • Enfin, dans l’écosystème d’Office 365, Microsoft vient tout juste de rendre disponible en Janvier 2024 pour l’ensemble des entreprises Copilot for Microsoft 365. Cette option s’intègre de manière transparente pour les utilisateurs, qui peuvent ainsi solliciter son aide pour améliorer leur rédaction Word, tandis que ceux travaillant sur Excel bénéficient d’une assistance dans la manipulation de données complexes. De même, Copilot facilite la création de présentations sur PowerPoint pour les utilisateurs expérimentés ou non.

A terme, Copilot sera largement intégré à presque tous les services de Microsoft, offrant ainsi une assistance efficace dans diverses tâches. L’intelligence artificielle sera capable de vous aider à créer des œuvres sur Paint et à réaliser des montages sur Clipchamp. De même, vous pourrez modifier et retoucher des photos dans l’onglet Photos, tandis que la prise de notes dans l’onglet Bloc-notes pourra bénéficier de l’assistance de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, cette dernière pourra vous accompagner dans la rédaction de vos mails dans Outlook, voire même les rédiger à votre place, et vous soutenir dans la gestion de votre agenda.

L’avis de Perenne’ IT l’expert cybersécurité

Copilot représente une avancée significative dans l’intégration de l’intelligence artificielle chez Microsoft. Son déploiement à travers divers produits et services de la société témoigne de l’engagement de Microsoft à offrir des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins changeants de ses utilisateurs. Mais attention, des enjeux de sécurité se posent! Par exemple, les données qui alimentent Copilot for Microsoft 365 sont issues du tenant Microsoft 365 de l’entreprise. (SharePoint, Teams, etc). Il convient de s’assurer que les droits d’accès aux données de ces environnements sont convenablement  segmentés, faute de quoi une requête Copilot pourrait donner accès à des données confidentielles auxquelles l’utilisateur ne devrait pas accéder !