- Écrit par Franck Bouvattier
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Actualité et cybersécurité : la sélection d’octobre 2022
Dans ce nouveau format, nous mettrons en avant des actualités récentes du secteur de la tech et de la sécurité informatique, sélectionnées par notre consultant. L’objectif est d’offrir un aperçu rapide et pertinent des sujets essentiels, sans entrer dans les détails techniques.
Chaque édition abordera des thématiques variées : nouvelles vulnérabilités, évolutions réglementaires, tendances technologiques ou encore bonnes pratiques en cybersécurité. L’idée est de vous tenir informés des points clés à retenir, tout en restant accessible et synthétique.
Face à un environnement numérique en constante évolution, il est crucial de suivre les actualités pour anticiper les menaces et adopter les meilleures stratégies.
Ce format vous permettra d’avoir une vision claire des enjeux actuels et de mieux comprendre l’impact des changements dans le domaine de la tech et de la sécurité. Restez connectés pour ne rien manquer !
Réparabilité et confidentialité :
D’après Arstechnia Samsung a introduit récemment une nouvelle fonctionnalité pour les smartphones Galaxy : le « mode réparation ». Le concept est simple : si vous laissez votre téléphone pour une réparation, vous pouvez verrouiller vos données, sans verrouiller votre téléphone. Cela permet aux techniciens de pouvoir tester le téléphone en profondeur, mais sans avoir accès aux applications contenants des données.
Cette nouvelle fonction semble être une excellente solution pour garantir la protection de vos données, tout en laissant aux techniciens la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir tester votre téléphone.
Outlook, mais en lite
Microsoft a lancé une nouvelle application pour Android : Outlook Lite. Il s’agit d’une version allégée d’Outlook, de taille réduite, et avec de meilleures performances.
Pupuweb explique que cette application est conçue pour les smartphones entrés de gamme. Elle prend en charge les comptes Microsoft Exchange, Microsoft 365, Outlook, Hotmail, Live et MSN. La prise en charge de comptes tiers sera ajoutée dans l’avenir, ainsi que le multicompte.
Pérenne’ IT est partenaire de Microsoft, et peut accompagner votre entreprise dans la maitrise des outils Microsoft 365.
Changement dans Exchange
Toujours selon Pupuweb, lorsqu’une boîte aux lettres inactive ne dispose plus d’aucune mise en attente (litigation hold, in-place hold) ni d’aucune politique de conservation active, elle entre automatiquement dans un processus de suppression progressive. Concrètement, cela signifie qu’elle reste encore stockée dans Exchange Online pour une période définie, afin d’offrir une dernière opportunité aux administrateurs de l’organisation de la récupérer ou de restaurer certaines données critiques avant sa suppression définitive.
Jusqu’à récemment, cette durée de rétention « post-suppression » était de 183 jours (soit environ 6 mois), ce qui laissait une marge relativement confortable pour corriger une erreur ou répondre à une demande de restauration tardive. Cependant, depuis septembre 2022, Microsoft a profondément revu cette politique et a réduit cette période à 30 jours seulement.
À la suite de ce changement, toute boîte aux lettres inactive qui se trouve dans un état de suppression douce (soft-delete) sera définitivement supprimée au-delà de ces 30 jours. Passé ce délai, il devient totalement impossible de la récupérer, ni via le centre d’administration Exchange, ni via PowerShell, ni même par une demande d’escalade auprès du support Microsoft. Les données sont alors irrémédiablement perdues.
En pratique, cette évolution implique que les administrateurs et responsables IT doivent être beaucoup plus vigilants et réactifs dans leur gestion des comptes et des boîtes aux lettres inactives. Une mauvaise anticipation ou un simple oubli peut désormais entraîner la perte définitive d’informations sensibles ou stratégiques pour l’entreprise, ce qui renforce l’importance de mettre en place une gouvernance claire des identités, une stratégie de sauvegarde adaptée et une surveillance proactive des boîtes aux lettres en fin de cycle de vie.
Nouvelles réactions Teams
Toujours chez Microsoft, une fonctionnalité que beaucoup attendaient va arriver sur Teams.Il sera bientôt possible d’ajouter n’importe quelle réaction à un message sur Teams. Les utilisateurs pourront désormais choisir parmi les 800 emojis Teams.
Cette mise à jour s’accompagnera d’une nouvelle expérience utilisateur pour les réactions afin de prendre en charge les options de réaction étendues. Le déploiement est prévu pour novembre-décembre 2022.
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