Audits de sécurité

En fonction des besoins et du niveau de maturité de la sécurité du SI, Pérenne’IT propose une gamme d’audits globaux ou ciblés : ainsi l’Audit Flash de Sécurité donne une vision globale et convient tant aux clients qui n’ont jamais fait d’audit de sécurité qu’à ceux qui ont entamé une démarche suivie pour des évaluations périodiques. Les tests de vulnérabilité et les tests d’intrusions permettent de tester la solidité des dispositifs de protection.

Audit de sécurité informatique

POURQUOI FAIRE UN AUDIT ? ​

Une vision indépendante et globale

On constate que trop souvent la vision de la sécurité dans les entreprises est biaisée et incomplète.
Biaisée parce qu’elle se matérialise en premier lieu par l’achat et la mise en œuvre de solutions techniques. Or les solutions techniques ne sont pas une fin en soi, mais juste des outils dont le choix la mise en œuvre doit être la conséquence et d’une analyse de risque structurée et complète identifiant les risques et les priorités pour renforcer la sécurité

Incomplète parce que l’élément technique n’est qu’un instrument parmi d’autres dans l’arsenal de la sécurité : l’organisation de la sécurité, les procédures, ressources, les aspects juridiques, les assurances, la sensibilisation des utilisateurs, la formation des équipes informatiques, etc…

L’audit, un instrument indispensable dans une démarche de sécurité

La démarche de sécurité est un processus cyclique, comme cela apparaît sur la roue de Deming qui structure la norme de sécurité internationale ISO 27001.

L’audit périodique assure la phase de contrôle nécessaire pour améliorer constamment le dispositif.

Quels sont les objectifs de l'audit ?

L’audit sert en premier lieu à évaluer le niveau de sécurité en place, par rapport à un référentiel bien sûr. Selon la maturité de la démarche de sécurité de l’organisation, ce référentiel peut être basé sur des bonnes pratiques définies dans une norme, celle qui fait référence est la norme ISO 27000. Il peut être également personnalisé à l’entreprise qui aura préalablement mis en place une politique de sécurité (PSSI). 

Il s’agit pour l’organisation concernée d’identifier les vulnérabilités selon leur criticité et en fonction de leur probabilité d’occurrence et d’impact. Le rapport d’audit permet de jeter les bases d’un plan d’action, qui après mobilisation d’un budget et de ressources associées permettra de mettre en œuvre un dispositif répondant mieux aux enjeux et aux contraintes de l’activité.
 
L’AUDIT accompagne le Directeur Informatique dans son action de conseil auprès de la direction de l’entreprise. C’est un état des lieux objectif de la sécurité du système d’information, il permet de mener une démarche proactive et de gagner en sérénité

Évaluer

Une vision globale du niveau de sécurité de l’information.
Examen des aspects techniques, organisationnels, humains et de la conformité légales.

Identifier

Cerner les risques pour mieux maitriser.
Tests de vulnérabilités de votre système d’information.

Agir

Des recommandations concrètes pour établir des priorités et bâtir un plan d’action efficace.
Solutions techniques, outils organisationnels.

Gamme d’audits proposée par Pérenne’IT

En savoir plus sur pérenne'IT

Visitez notre blog

Découvrez tous nos billets de blog en lien avec la thématique de la cybersécurité

Nos autres offres

Faire un état des lieux de la sécurité de votre SI est important. C’est ce que nous vous proposons avec notre gamme d’audits. Mais il est aussi nécessaire de mettre en place un plan d’action à l’aide de plusieurs outils, afin de renforcer la sécurité de votre SI. 

Prenez contact

Vous avez une question, une demande, ou souhaitez tout simplement discutez avec nous à propos de notre offre ?