PME : Les meilleures pratiques pour faire face aux cybermenaces.

L’arnaque au président : une fraude toujours très présente

Depuis le début des années 2010, un nouveau genre d’escroquerie a fait son apparition : la « fraude au président »

Le phénomène, qui touche les entreprises, prend de l’ampleur d’année en année, et plus de 2300 plaintes ont été déposées au cours des cinq dernières années.

Récemment, une escroquerie d’un montant record de 38 millions d’euros aux dépens d’un promoteur immobilier parisien, a fait l’objet de huit interpellations. 

Fraude au président, de quoi s’agit-il ?

L’arnaque au président consiste pour le fraudeur à contacter un employé d’une entreprise cible, en se faisant passer pour le président de la société ou de la société mère. Le contact se fait par courriel ou par téléphone. Après quelques échanges destinés à instaurer la confiance, le fraudeur demande que soit réalisé un virement non planifié, au caractère urgent et confidentiel. La société sollicitée s’exécute, après avoir reçu les références du compte à créditer.

Selon l’office central pour la répression de la grande délinquance financière évalue le coût minimum de ce type de fraude à 640 millions d’euros sur les sept dernières années. Sachant que toutes les entreprises ne portent pas plainte, il est probable que ce chiffre soit sous-évalué.

Comment s’en protéger ?

Dans un premier temps, la sensibilisation des collaborateurs est fondamentale. Il est important de les informer de ce type d’arnaque, et d’insister sur les caractéristiques du mode opératoire des fraudeurs. Il est aussi préférable que des procédures claires relatives aux virements soient communiquées aux collaborateurs mandatés.  

Ensuite, plusieurs mesures permettent d’éviter que ce type d’incident ne se produise :

  • Instaurer des procédures de vérifications et de signatures multiples pour les paiements internationaux. Faire valider les demandes en contactant directement le bon interlocuteur par un moyen sur. 
  • Rompre la chaîne des mails pour les courriers se rapportant à des virements internationaux en saisissant soi-même l’adresse habituelle du donneur d’ordre.
  • Maintenez à jour la sécurité de votre système d’information et généralisez l’utilisation de mots de passe solides pour les différents comptes de messageries.

Que faire si on en est victime ?

Si vous êtes victimes de ce type d’arnaque, quelques bons réflexes permettront peut-être de limiter les dégâts.

  • Identifiez l’ensemble des virements frauduleux et informez immédiatement votre hiérarchie.
  • Alertez votre banque et demandez le retour des fonds.
  • Si la fraude a été permise par le piratage d’un compte de messagerie, changez immédiatement les mots de passe.
  • Conservez les preuves et déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.

L’avis de Pérenne ’IT

La fraude au président est une arnaque visant spécifiquement les entreprises.  La sensibilisation des salariés, et la mise en place de mesures de sécurité efficaces sont indispensables pour limiter les risques de voir votre entreprise victime de ce type d’arnaque. 

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