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Les arnaques à la livraison de colis 

Nous avons à plusieurs reprises évoqué sur ce blog le phishing, son fonctionnement, et ses risques. L’une des arnaques utilisant le phishing la plus présente est l’arnaque à la livraison. Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste cette arnaque, comment vous en protéger, et que faire si jamais vous en avez été victime.  

L’arnaque à la livraison : le fonctionnement 

Vous avez probablement déjà reçu un mail ou un SMS semblant provenir d’un service de livraison, et vous indiquant qu’un colis dont vous êtes le destinataire est en attente d’instruction. Il est généralement précisé qu’une faible somme d’argent est à payer (bien souvent rapidement) pour que le colis vous soit livré.  

Ce genre de message cherche à faire cliquer les victimes sur un lien de phishing, menant vers un faux site internet imitant le vrai site du service de livraison. Il vous est ensuite demandé vos informations bancaires pour procéder au paiement.  

Ce procédé est le plus courant, mais il existe aussi des variations. Il a été observé cet été une campagne de SMS frauduleuse, amenant les victimes à cliquer sur un lien permettant au “hacker” de dérober des mots de passe, voire de prendre le contrôle du compte Apple de la victime.  

Que faire en cas de message suspect ?  

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais le paiement de frais par SMS ou par mail pour recevoir un colis déjà expédié.  

Par précaution, n’ouvrez pas les pièces jointes de ces mails, et ne cliquez pas sur les liens s’ils en contiennent. Assurez-vous aussi d’avoir un antivirus à jour.   

Si vous souhaitez signaler l’arnaque, vous pouvez le faire auprès des services de livraison par mail (phishing@laposte.fr / abuse@chronopost.fr / fraud@ups.com ), ou bien directement sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : signalement.gouv.fr.  

Enfin, sachez également que lorsqu’un colis vous est livré via LaPoste, Chronopost ou UPS, il y a généralement avec, un numéro de suivi permettant de savoir où en est l’acheminement de votre colis.  

Que faire si vous êtes victime de cette arnaque à la livraison ?  

Si vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une arnaque, pensez à adopter les gestes suivants :  

  • Faites opposition auprès de votre banque, si vous avez communiqué vos informations bancaires. Vous pouvez également leur demander un remboursement.   
  • Conservez les informations (le mail ou SMS que vous avez reçu).  
  • Si vous craignez que vos données personnelles aient été récupérées, vous pouvez vous référer à nos conseils quant au piratage de compte 
  • Déposez une plainte à la police ou la gendarmerie en leur fournissant toutes les preuves dont vous disposez. Le dépôt de plainte pourra vous être demandé par votre banque dans le cas d’un éventuel remboursement.  
  • Vous pouvez aussi signaler l’arnaque après du service de livraison ou sur la plateforme du ministère de l’Intérieur, comme évoqué plus haut.  

L’avis de Pérenne’IT :  

EN milieu professionnel ou personnel, les arnaques à la livraison de colis sont très courantes. Elles ne représentent qu’une partie des attaques de phishing, contre lequel le bon sens et la vigilance restent plus utiles que des outils techniques que ne pourront vous protéger de vos propres actions.