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Virus informatique : les bons réflexes à adopter

Dans un contexte où les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses, la sécurité de votre informatique est un élément essentiel, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Le risque de voir votre appareil infecté par un virus est bien réel, et connaitre certains bons gestes pourrait vous être d’une grande aide.

Virus informatique : de quoi parle-t-on ?

Selon l’ANSII, un virus est un programme ou morceau de programme malveillant dont le but est de survivre sur un système informatique (ordinateur, serveur, appareil mobile, etc.) et, bien souvent, d’en atteindre ou d’en parasiter les ressources (données, mémoire, réseau). Le virus s’infiltre généralement dans un système informatique par l’ouverture d’un message, d’une pièce jointe, ou le téléchargement d’un logiciel.
Si un virus est présent sur votre appareil, il est possible de constater des ralentissements, des blocages anormaux de l’appareil, ou encore des messages d’erreurs inhabituels.

Comment s’en prémunir ?

  • Adopter les bons gestes de prévention reste le meilleur moyen d’empêcher votre appareil d’être infecté par un virus.
  • Utilisez un antivirus, et mettez-le à jour de façon régulière.
  •  Mettez à jour régulièrement votre appareil. Des failles de sécurités sont souvent corrigées.
  • Prenez garde aux mails suspects, n’ouvrez pas leur pièce jointe, et ne cliquez pas sur leurs liens.
  • Évitez les sites peu surs comme les sites de téléchargement illégaux. Par ailleurs, n’installez pas de programmes ou de logiciels piratés.
  •  Utilisez des mots de passe différents et suffisamment complexes.
  • Enfin, faites des sauvegardes régulières de votre appareil pour pouvoir le restaurer en cas de besoin.

Votre appareil est infecté par un virus : que faire ?

  •  Ne faites plus aucune opération sensible sur votre appareil et ne vous connectez plus sur aucun site.
  •  Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie en rassemblant toutes les preuves techniques à votre disposition.
  •  Changez vos mots de passe au moindre doute de piratage.
  •  Vérifiez que votre anti-virus est actif, et si possible, lancez un scan de votre appareil. Si l’anti-virus détecte des virus, il vous proposera de les mettre en quarantaine ou de les supprimer.
  •  Si le virus persiste, alors il sera nécessaire de restaurer votre système, ou de réinitialiser votre appareil. Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données personnelles avant cette étape.

L’avis de Pérenne ’IT

Se prémunir des virus informatiques est impératif, mais cette volonté doit s’inscrire dans une démarche plus globale de sécurité informatique. Pérenne ‘IT à a cœur d’accompagner les entreprises dans le renforcement de leur sécurité informatique, et garanti à ses clients la qualité d’intégration d’outils techniques adéquats (dont des anti-virus). Nous définissons aussi avec nos clients une politique de sécurité des systèmes d’informations (PSSI) efficaces.