Le cloud en entreprise

Le cloud en entreprise

Depuis quelques années, le cloud s’impose peu à peu en entreprise, et change considérablement la manière de travailler. Moins cher, plus performant et plus sécurisé, il présente de nombreux avantages.  

Le cloud en chiffre 

Le marché du cloud est en pleine expansion.  L’étude “Global Cloud Survey”, menée en 2020 par Denodo sur 250 organisations, révèle que 75 % des entreprises ont au moins un traitement s’exécutant dans le cloud. Ce score est en hausse de 10 % par rapport à 2019.  

Par ailleurs, 42 % des responsables IT interrogés ont déclaré favoriser le cloud hybride, contre 18 % pour le  public, et 17 % pour le privé.   

Autre indicateur de l’expansion du marché du cloud dans le monde : sa valeur, de 270 milliards de dollars en 2020, devrait passer à 332 milliards en 2021. A eux seuls, Google, Amazon, et Microsoft, captent 70 % du marché. Microsoft a par exemple révélé que le chiffre d’affaires d’Azure, son service de cloud, a bondi de 50 % sur le 3e trimestre 2021 par rapport à l’année passée.  

Pourquoi choisir le cloud ?  

Si le cloud est une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises, ce n’est pas un hasard. Elle offre de nombreux avantages indéniables.  

  • Une meilleure accessibilité. Le cloud permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel appareil grâce à une connexion internet.  
  • Une réduction des coûts. En fonction de la solution choisie par l’entreprise, le passage au cloud peut se révéler être un bon choix économique. De plus, le cloud ne demande que peu d’investissement matériel pour fonctionner.  
  • Une sécurité plus importante. Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du cloud permet d’accroître la sécurité et la protection des données. Si les données sont chiffrées, que les centre de données sont performants et sécurisés, alors les risques sont diminués.  
  • Une bonne flexibilité. Dans le cas d’un cloud public ou hybride, il est facilement possible d’allouer plus ou moins de ressources en fonction de ses besoins.  

Quels sont les différents types de cloud ?  

 On dénombre 3 principaux types de cloud :  

  • Le cloud privé. Il s’agit d’une infrastructure cloud entièrement dédié à l’entreprise, qui peut être géré en privé, ou par l’intermédiaire d’un prestataireLe cloud privé à l’avantage d’être plus adapté pour combler des besoins spécifiques, mais est généralement plus cher à mettre en place 
  • Le cloud public. Les données sont hébergées sur plusieurs serveurs qui sont accessibles par un certain nombre d’utilisateurs déterminés. Le logiciel et le matériel appartiennent au fournisseur. Cette solution à l’avantage d’être rapide à mettre en place et plus économique, car vous payez uniquement ce dont vous avez besoin. De plus, il n’y a pas besoin d’investissement matériel ou logiciel 
  • Le cloud hybride est un mélange entre le cloud privé et le cloud public. Il y a ainsi une solution de cloud privé, et un prestataire qui fournit une solution de cloud public. Ces deux cloud fonctionnent de manière indépendante. Avec cette solution, vous pouvez par exemple utiliser le cloud public pour des tâches qui nécessitent beaucoup de ressources, et le cloud privé pour héberger des données sensibles.  

    L’avis de Pérenne’IT 

Aujourd’hui, le passage au cloud est devenu une étape obligatoire pour les entreprises. Cette transition n’est cependant pas toujours évidente , et c’est pourquoi Pérenne’IT vous accompagne dans cette démarche.  

Partenaire certifié de Microsoft et de sa plateforme cloud Azure, Pérenne’it vous accompagne dans votre transition vers le cloud computing, tout en garantissant la sécurité de vos données.  

Cloud infogérance Microsoft perenne-it Sécurité