Les scans de vulnérabilités

Les scans de vulnérabilités

Face aux risques de cyberattaques, il est essentiel de protéger vos applications et vos infrastructures réseaux. Les vulnérabilités découvertes ont augmenté de 200 % sur les quatre dernières années. Face à ces risques, des tests de vulnérabilités doivent être effectués afin de limiter les risques.

Pourquoi faire un scan de vulnérabilité ?

La sécurité des applications et infrastructures réseaux n’est pas infaillible, et la plupart des entreprises peuvent être exposés à des risques. Si ces risques sont exploités, des cyberattaques peuvent avoir lieu, et les conséquences sur l’activité de l’entreprise, et donc sa santé financière peuvent être importantes. Être au fait des vulnérabilités présentes sur vos applications et infrastructure réseau est de ce fait la première étape pour limiter les risques. Une fois la vulnérabilité clairement identifiée, il est évidemment plus simple de la corriger, et ainsi limiter le risque d’attaque.

Comment fonctionne le scan de vulnérabilité ?

Les scans de vulnérabilités détectent les faiblesses d’un système réseau ou d’une application. Ces faiblesses sont ensuite classées en fonction de leur gravité. Il existe une multitude de scanners de vulnérabilité, et certains se contentent d’identifier les problèmes, alors que d’autres peuvent aussi automatiquement en traiter certains.

Il existe plusieurs types de scans de vulnérabilité. Les deux plus communs sont le scan de vulnérabilités applicatives, et le scan de vulnérabilités systèmes et réseaux.

Scans de vulnérabilités applicatives

Les scans de vulnérabilités applicatives permettent d’identifier les vulnérabilités présentes dans des applications web.

Il peut s’agir d’injection SQL, de scripts, de code malveillant, ou encore d’injection de commandes.  Les scans de vulnérabilités applicatives identifient aussi les problèmes de configurations.

Scans de vulnérabilités réseaux

Les scans de vulnérabilités réseaux permettent quant à eux d’identifier les vulnérabilités liées à l’infrastructure réseau. Ils surveillent les réseaux de l’entreprise pour trouver les périphériques, les serveurs web, les systèmes d’exploitation, et tous les services ouverts sur internet qui présentent des failles.

L’avis de Pérenne’IT

Qu’ils soient réalisés de façon occasionnelle, ou bien de façon périodique, les tests de vulnérabilité sont d’excellents moyens de limiter le risque que les failles de sécurités soient exploitées.

Pérenne ’IT, notamment dans le cadre de ses audits de sécurité, propose de réaliser pour vous des tests de vulnérabilité. Il peut s’agir de scan de vulnérabilité réseau, réalisé avec Qualys, afin d’identifier et d’éliminer les failles de sécurité de votre système d’information, mais aussi des scans de vulnérabilité applicatives, réalisés avec Qualys Web Application Scanning, afin de détecter les failles de sécurité au sein de vos applications.

Cloud