Le stockage de données pose parfois problème pour les PME

De plus en plus de PME utilisent le cloud pour stocker leurs données. La configuration est simple, l’utilisation est très accessible et c’est un bon moyen de sécuriser des informations.  

cloud

 

L’évolution de la technologie cloud  

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les PME sont de plus en plus limitées techniquement. Cela se traduit par une augmentation des dépenses IT et principalement conçu pour le développement du cloud. Celui-ci continu de poser de nombreuses questions quant à sa fiabilité en matière de sécurité de stockage. Aujourd’hui, 63% des PME pensent que les fournisseurs de cloud devraient sécuriser de manière plus efficace le stockage de données. Par ailleurs, la détection des accès non autorisés aux données confidentielles de l’entreprise est l’une des principales préoccupations des entreprises en matière de cloud.            

Les entreprises avaient l’habitude de stocker leurs données sur des serveurs locaux. Cela pouvait garantir que les données étaient potentiellement protégées de toute utilisation non autorisée. La raison est qu’il est obligatoire d’être présent physiquement au bureau pour accéder aux données, cela crée une barrière naturelle contre les accès non autorisés. De plus, pour les employés utilisant les réseaux privés virtuels (VPN), les données restent également sécurisées car les équipes informatiques ne peuvent accorder l’accès qu’à des périphériques spécifiques.  

Aujourd’hui, avec le stockage dans le cloud, le risque d’accès non autorisés augmente considérablement. Il y a donc de gros problèmes de sécurité informatiques qui sont difficiles à détecter. Si les informations de connexion d’un employé tombaient entre de mauvaises mains, cette personne pourrait accéder aux fichiers et dossiers confidentiels de n’importe où avec n’importe quel appareil. 

Important de se sécuriser  

La sécurité doit être la priorité dans la stratégie de migration cloud. De plus, la réglementation sur la protection des données (RGPD) est désormais une partie intégrante de la gestion des entreprises. D’où l’importance de choisir convenablement ses partenaires afin d’être protégé. En effet, ils doivent être en mesure de répondre aux besoins pragmatiques et quotidien de l’entreprise en proposant des solutions adaptées.  

Le meilleur moyen de protéger ses données dans le cloud est d’investir dans une technologie qui enregistre, contrôle et consigne tous les accès aux fichiers et aux dossiers en vous avertissent en temps réel et alerte les équipes informatiques de l’activité de fichiers suspects. Perenne’IT peut vous aider à faire un état des lieux de la sécurité de votre système d’information en vous proposant un constat qui permet de définir un plan d’amélioration.  

 

https://www.perenne-it.fr/wp-content/uploads/2017/12/Audit-Flash-S%C3%A9curit%C3%A9.pdf 

 

Cloud Cybersécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *