Lancement du premier kit de sensibilisation de cybermalveillance.gouv.fr

Le jeudi 14 juin, la plateforme cybermalveillance.gouv inaugurait la publication de son premier kit de sensibilisation sur la sécurité informatique. Composé de fiches et de vidéos, le kit cherche à communiquer sur les bonnes pratiques concernant divers sujets informatiques qui présentent des risques.

cybermalveillance

Les cyberattaques réussissent souvent à infiltrer les entreprises à cause de l’ignorance des salariés envers la cybersécurité. C’est pourquoi cybermalveillance.gouv à décider d’énumérer les bonnes pratiques dans toutes les situations à risque en commençant par ce premier volet.

L’enjeu principal est de diffuser le message aux TPE et PME qui n’ont en majorité pas encore mis en place de politique de cybersécurité. Le rôle de cette plateforme est donc d’accompagner ces entreprises dans le développement d’une stratégie de sécurité numérique. Des entreprises que l’Anssi ne peut pas suivre, faute d’une structure adaptée. Cybermalveillance.gouv met à disposition avec ce kit un large panel de documents pédagogiques donnant des conseils sur la marche à suivre en cas d’attaque et des conseils de prévention sur plusieurs domaines aux entreprises et organisations qui le souhaitent.

Un kit qui a pour but de sensibiliser

Les sujets abordés que la plateforme a élaboré avec différents partenaires ont été divisés en plusieurs axes pour couvrir quatre grandes thématiques. Ces dernières sont : l’hameçonnage, la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles et la séparation des usages privés et professionnels. Chacun de ces thèmes est développé à l’aide de fiches et d’une vidéo.

L’ensemble des documents a été placé sous licence ouverte, ce qui permet aux utilisateurs de les adapter selon leurs besoins.

Ce kit est une première étape pour cybermalveillance.gouv dans l’accomplissement d’une de ses missions de départ : sensibiliser les citoyens. Des mises à jour seront proposées de façon régulière sur le site pour aborder de nouvelles thématiques.

Atteindre la bonne cible avec le bon message

La demande pour ce type de documentation semble présente : 4700 entreprises se sont inscrites pour télécharger le kit dont la majorité sont des structures de moins de 250 employés. Le fait que ce kit soit élaboré par cybermalveillance.gouv est un gage de qualité, il réponds ainsi pleinement à sa cible car il l’a connait bien.

Le message est grand public mais porte tout de même la patte de l’Anssi qui apporte la confiance aux entreprises. Ce kit représente une ressource précieuse pour les RSSI et les organisations qui souhaitent sensibiliser leurs employés.

Cyberattaque Cybersécurité Sécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *