Piratage informatique ; l’immobilier visé !

C’est une information qui tourne depuis quelques années maintenant, le secteur de l’immobilier est clairement pris pour cible par les hackers. Ce type d’attaque a également été observé en France et concerne la plupart du temps la location de logements.  

 

Piratage informatique

 

L’immobilier une cible de choix 

Pour les hackers, ce genre d’attaque peut permettre aux hackers de récupérer de très grosses sommes. Mais outre les sommes importantes en jeu, l’une des raisons de ce fléau est que les systèmes électroniques sont souvent peu sécurisés dans ce secteur. De plus, les achats immobiliers véhiculent de grosses sommes d’argent.  

En ce qui concerne la méthode, elle est très simple : les hackers traquent les échanges de mails entre les agents immobiliers et leurs clients. Puis au moment du payement ils se font passer pour l’agent ou le vendeur. Ces types de piratages ne sont pas les plus spectaculaires mais sont très efficaces. De plus, un spécialiste du sujet rajoute que lorsque des personnes font un achat de l’ordre d’un appartement ou d’une maison ; les acheteurs sont souvent dans un état de grande intensité émotionnelle qui les rends moins méfiant.    

Les acheteurs de biens immobiliers sont souvent des cibles faciles. Ces piratages informatiques proviendraient en grande majorité de l’étranger, peut-être de Russie ou d’Afrique utilisant de nombreuses techniques pour échapper à la Police. Notamment en faisant circuler de l’argent de banque en banque.  Lors d’un achat immobilier, il y a beaucoup de personnes impliquées dans la vente et les hackers peuvent pirater n’importe quelle partie prenante. De ce fait, les plaintes des acheteurs visent souvent les agences immobilières, les avocats, les banques et toutes sortes d’intermédiaires. D’après le FBI, il y a eu environ 10 000 victimes en 2017 ce qui représente des pertes cumulées de 56 millions de dollars.  

Il est primordial que tout le monde soit sensibilisé à la sécurité lors d’un achat immobilier. Notamment tous devraient savoir qu’il ne faut jamais donner les informations de virement par courrier électronique. Les agences immobilières ont également leurs parts de responsabilités dans la prévention et doivent s’assurer que leurs systèmes sont adéquats et sûr de donner des informations exactes à leurs clients.  

Cyberattaque Cybersécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *