La cybersécurité en entreprise ; quel budget ?

Aujourd’hui les entreprises ont pris conscience des risques qu’engendre les cyberattaques, le budget alloué par les entreprises pour être en sécurité est-il suffisant ?  

 

cybersécurité

 

On observe une hausse incontestable du budget sécurité dans la majorité des entreprises. L’estimation de Guillaume Poupard, directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information est que le budget global que devrait consacrer les entreprises pour sécuriser leur société est de 5 à 10%.  

Comment protéger son entreprise ?  

Il faut d’abord que tout le monde prenne conscience que le coût d’une cybersécurité n’est rien par rapport aux dégâts que la cybercriminalité peut engendrer. Il faut donc impérativement mettre en place des bonnes pratiques dans les entreprises afin de mieux appréhender les dangers. La première chose est de connaître son RSSI, il faut ensuite instaurer le thème de la cybersécurité dans l’agenda du comité de direction. Il est également judicieux de mettre en place des campagnes d’information à l’égard de tous les collaborateurs afin d’adopter les bons comportements, puis il faut que les dirigeants soient en capacités d’évaluer l’intensité des attaques subies par l’entreprise. Voici quelques méthodes qui permettront de réduire fortement les risques.  

Si toutes les entreprises sont des cibles potentielles, le secteur des nouvelles technologies, des systèmes d’information, des médias, des transports et de la grande distribution sont plus exposées à des pertes financières importantes. Environ 10% des sociétés ont été attaqués en 2017 et ont subi une perte supérieure à 100 000 euros, les dégâts ne sont pas toujours visibles instantanément mais sont bien présents.  

Uinvestissement à quel prix ? 

Investir dans la cybersécurité est donc nécessaire. De plus, l’entreprise Fortinet a sorti un rapport en 2017 qui nous apprend que 63% des entreprises françaises ont augmenté leur budget sécurité par rapport à 2016 et 47% d’entre elles envisagent d’investir dans la sécurité cloud l’année prochaine. Les dirigeants d’entreprises s’intéressent de plus en plus à sécuriser leur système d’information, en effet 49% des entreprises en France déclarent allouer plus de 10% de leur budget dans la sécurité informatique.  

Une étude canadienne a montré que 3 entreprises sur 4 comptes des employés compétents dans la sécurité informatique et 25% des grandes entreprises emploient plus de 5 personnes dans ce domaine. Les grandes entreprises ont consacrées davantage de budget pour la sécurité informatique que les petites organisations. Les dépenses vont de 948 000 dollars pour les entreprises de plus de 250 personnes à 46000 dollars pour celles de tailles intermédiaires.  

 

Cyberattaque Cybersécurité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *