RDV le 25 avril à 10h00 pour notre webinar sur Microsoft 365 Copilot !

Quel interêt pour les entreprises d’avoir un VPN ? 

De plus en plus d’entreprises, petites ou grandes, décident d’avoir recours à un VPN. Mais qu’est ce qu’un VPN ? Comment cet outil fonctionne-t-il ? Est-ce réellement utile ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network), est un réseau virtuel privé permettant de se connecter en toute sécurité d’un ordinateur à un autre, ou d’un réseau à un autre réseau en passant par internet, réseau lui par défaut non-sécurisé. Le VPN est très largement utilisé actuellement, par les entreprises comme les particuliers afin d’éviter de rendre visibles les échanges de données.

Les VPN peuvent être utilisés autant par les entreprises que par les consommateurs. Leur fonctionnement est globalement le même, mais c’est la raison pour laquelle ils sont utilisés qui change. Un VPN d’entreprise va permettre aux équipes de connecter le réseau interne de leur entreprise. Un VPN commercial connecte lui l’utilisateur à un serveur distant, ou à un ensemble de serveurs, qui interagissent avec l’internet public pour le compte de l’utilisateur.

Comment fonctionne un VPN ?

Pour ce qui est du fonctionnement, le VPN crée un chemin alternatif ou les données vont être déviées. Il empêchera ainsi toute personne mal intentionnée d’intercepter les informations échangées. Une fois connecté, il est possible par exemple de changer son adresse IP, et même se localiser dans un autre pays.

Pourquoi recourir à un VPN ?

Une entreprise peut avoir recours à un VPN dans plusieurs cas : si ses collaborateurs travaillent à distance, s’ils ont leurs propres appareils, ou bien tout simplement, pour naviguer sur internet et communiquer en toute sécurité.

Pour une entreprise, recourir à un VPN présente de nombreux avantages

  • Une meilleure sécurité des données : le VPN fait circuler vos données par un chemin sécurisé et chiffrées, augmentant ainsi la sécurité.
  • Changer son adresse IP : certains services peuvent être inaccessibles depuis votre pays. Le VPN permet de contourner cette restriction en localisant son adresse IP à l’étranger. Changer son adresse IP offre aussi une meilleure confidentialité en ligne, en dissimulant votre identité quand vous naviguez.
  • Un prix généralement peu élevé : le prix des VPN ne dépasse généralement pas les quelques euros par mois, et pour les entreprises, il existe des offres adaptées.

Les VPN ont cependant évidemment des limites. Il y a tout de même des risques de sécurités, car si un hacker accède aux identifiants VPN d’un employé, il pourra alors accéder à toutes les données du réseau correspondant. De plus, l’usage d’un VPN a tendance à rajouter un léger temps de latence.

L’avis de Pérenne’IT

Pour les entreprises, le recours à un VPN est aujourd’hui indispensable pour sécuriser vos communications et vos données. Il reste à déterminer la solution à retenir, mais aussi la politique d’utilisation et d’administration du système pour qu’il ne devienne pas une faille exploitable par un attaquant !