Le PUPA : outil de résilience à l’heure du Covid-19
« Plan d’Urgence et de Poursuite des Activités » PUPA et non plus du PCA « Plan de Continuité des Activités »
Cependant, la définition du PUPA qui est fournie dans le décret est quasiment la même que celle de l’ancien PCA.
Du reste, les autorités parlent de PUPA : est-ce judicieux ? Est-ce l’outil de résilience à l’heure du COVID-19 ?
D’ailleurs, les banques et compagnies d’assurance doivent avoir un PUPA depuis fin 2014. A cet égard, dans le décret de 2014, l’ACPR mentionne le PUPA en lieu et place du PCA.
Pourquoi introduire ce concept alors que les praticiens de la continuité sont habitués au PCA ?
D’autre part, le « PCA » est victime d’interprétations très nombreuses.
Qu’est-ce donc que le PUPA ?
PUPA : Outil de résilience à l’heure du COVID-19 ?
PUPA : « Plan d’Urgence et de Poursuite des Activités » c’est clair et montre bien qu’il y a deux objectifs :
- réagir en urgence
- poursuivre des activités.
PUPA vs PCA : Le PUPA, contrairement au PCA n’a pas un passé chargé !
La définition du PUPA qui est fournie dans le décret est quasiment la même que celle de l’ancien PCA : « Ensemble de mesures, des dispositifs, des ressources et des moyens nécessaires visant à assurer, selon divers scénarios de crise, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant, de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise assujettie, puis la reprise planifiée des activités et à limiter ses pertes.«
Les derniers mots « et à limiter ses pertes » ont été ajoutés à l’ancienne définition.
Regardons la définition du PUPA de plus près
Il s’agit d’un « ensemble de mesures ».
Ces mesures « visent à assurer », elles ne « garantissent » pas », de façon temporaire selon un mode dégradé, suivi du retour à une reprise planifiée, des prestations de services importantes et à limiter ses pertes.
PUPA
Anticiper la perte de production informatique et définir une organisation pour limiter le risque d’incendies.
En d’autres termes, dans une économie mondialisée où l’interdépendance des activités est croissante, les entreprises et autres collectivités ont à affronter des risques qui menacent leur pérennité si elles n’anticipent pas et ne se préparent pas à gérer des situations exceptionnelles qui peuvent brutalement interrompre, partiellement / totalement, leur activité (cf. Covid-19).
Démarche méthodologique
PUPA vs PCA PUPA Outil de résilience à l’heure du COVID-19 ?
Contenu du Plan
Le Plan type permet de définir et de décrire :
- La cartographie des risques encourus et des vulnérabilités
- Les différents impacts pour l’entreprise
- La stratégie de continuité retenue avec les délais de reprise visés
- L’organisation et les systèmes d’information de secours :
- Dispositif de gestion de crise
- Processus métiers et support couverts
- Acteurs de l’entreprise impactés
- Les procédures de reprise et de basculement
- Sites de repli ou solutions de travail à distance
- Aménagement des chaines logistiques d’approvisionnement
- Modalités d’hébergement et de repeuplement
- Procédures de redémarrage et de retour à la normale
- Modalités de fonctionnement dégradé
- Plan de communication
- Indicateurs de performance et engagements de service
- Les procédures de maintien en condition opérationnelle du Plan
- Plan de test
- Procédures de contrôle qualité
- Organisation et structuration des activités de maîtrise des risques
NOTRE OFFRE
Continuité d’activité (PCA) : Assurer une continuité dans votre activité quel que soit l’incident auquel vous faites face.
De ce fait, votre entreprise n’est alors plus tributaire de son informatique et vos collaborateurs peuvent se consacrer pleinement à leur cœur de métier. La mise en œuvre permet d’anticiper et de redémarrer dans les meilleurs délais.
Pérenne’IT a construit une approche à la fois organisationnelle et technique de la disponibilité.
Avant la mise en place de la brique technologique, Pérenne’IT va étudier avec vous quels sont les critères de disponibilité pour chacun de vos services. Réflexion faite et à partir de ces éléments, nous définirons ensemble les mesures à adopter et réaliserons leur intégration.
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