Vous utilisez Teams ? Faites-en bien plus avec la téléphonie intégrée !

La révolution du Cloud en entreprise

Le cloud : qu’est-ce que c’est ? 

Le cloud computing est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur personnel.
Il existe 3 types de cloud principaux : le cloud privé (une infrastructure entièrement dédié à l’organisation), le cloud public (les données sont hébergées sur plusieurs serveurs qui sont accessibles par un certain nombre d’utilisateurs déterminés), et le cloud hybride (un mélange des deux).
Le cloud a pour principaux avantages d’être plus fiable et sécurisé, d’entrainer une réduction des couts, et de garantir des performances optimales.

En quoi est-ce une révolution ? 

Le Cloud a fait changer la manière de travailler en entreprise de manière considérable. Grâce au Cloud, chaque salarié travaille aujourd’hui différemment. 

A commencer par les boîtes mail et les outils bureautiques intégrés dans le Cloud qui ont fortement évolués. Rien que cela a changé notre façon de travailler, notamment en éditant des documents à plusieurs et aussi de travailler en même temps sur une page. Cela a également changé les relations avec les clients, les interactions sont plus fluides et les propositions peuvent être lancée immédiatement et évolue ensuite par itération. L’avantage est que les documents sont partagés et suivis en temps réel.

Grâce au Cloud, l’information va beaucoup plus vite aujourd’hui. De plus, les échanges par mail sont en baisse mais l’organisation collaborative en entreprise a évolué avec des outils comme Teams, Slack ou des solutions comme Open Source. Ces outils permettent de créer des équipes de travail et de faciliter les projets collaboratifs. Le Cloud permet d’amener les outils de travail numérique à tout le monde, n’importe où et sont disponibles facilement. Il suffit seulement de se connecter de manière sécurisée pour échanger avec ses collègues. Maintenant, notre PC et notre Smartphone sont devenus notre bureau.

Le Cloud change profondément le rôle de l’informatique dans l’entreprise. Les différents départements informatiques peuvent s’occuper des tâches plus diverses et cela devient une création de valeur ajoutée. Le responsable Cloud de l’entreprise est responsable de gérer de la valeur et de développer les applications dans le cadre d’un modèle Saas (Service as a Software). Que ce soit pour accompagner les employés ou les prestataires externes, le Cloud permet de créer des opportunités d’affaires. La grande force du Cloud est de permettre l’accès instantané aux données et services aux salariés et aux clients.

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise ont la possibilité de piloter l’intégralité de leur organisation à partir d’un seul endroit. Les entreprises deviennent tout simplement plus faciles à gérer, à cela s’ajoutent des coûts minimes que les sociétés sont capables d’envisager alors qu’elles s’agrandissent vers de nouveaux marchés.

Pérenne’IT peut vous accompagner dans la transmission vers le Cloud et la Sécurité !