Garantir la sécurité de votre système d’information :  les outils techniques

La fiabilité d’un système d’information dépend de tout un tas de facteurs. La politique de sécurité définie par l’entreprise est importante, mais il faut aussi choisir les bons outils techniques, et les intégrer efficacement.

Nous vous présentons aujourd’hui une liste non exhaustive d’outils techniques permettant d’optimiser la sécurité de votre système d’information.

Les outils indispensables 

Le Firewalls, ou pare feu 

Le pare-feu est un système de sécurité numérique qui vérifie l’ensemble du trafic entrant et sortant de votre réseau. Il est chargé de faire respecter la politique de sécurité du réseau, en définissant quelles communications sont autorisées.

On peut donc considérer que le pare-feu filtre les données entrant sur le réseau en analysant l’adresse de l’expéditeur, le contenu, et l’application de destination. Il existe plusieurs types de pare-feu : le pare-feu stateful, le proxy et le pare-feu nouvelle génération.

Les anti-virus

L’antivirus est un programme qui a pour but principal de détecter, neutraliser ou éradiquer les logiciels malveillants des ordinateurs et autres appareils informatiques qui sont infectés. Il joue également un rôle préventif en empêchant les virus d’infecter les systèmes informatiques et de leur nuire.

Il existe des antivirus plus ou moins complets, gratuits ou payants (Microsoft Windows defender ou Kaspersky Endpoint Securitypar exemple).

Les outils d’authentification

Les outils d’authentification et de gestion des identités, comme par exemple les solutions de gestion des accès à privilèges (PAM) sont des solutions visant à gérer et à protéger les comptes utilisateurs possédant de forts privilèges (administrateurs internes et prestataires) et à gérer les accès d’administration aux équipements d’un SI.

Ils permettent d’accorder des privilèges aux utilisateurs seulement sur les systèmes auxquels ils ont le droit d’accéder, se protéger contre les cyberattaques, et gagner en praticité, en gérant facilement les accès aux systèmes. De nombreuses entreprises proposent des solutions de PAM adaptées, à la manière de Netwrix SbPAM.

Les systèmes de sauvegardes

Un incident informatique peut avoir de lourdes répercussions sur vos données. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser un système de sauvegarde, qui se chargera de sauvegarder automatiquement, et de façon régulière, l’ensemble de vos données.

En cas de perte de données, vous pouvez alors récupérer les données de la dernière sauvegarde. Ces sauvegardes peuvent être stockées sur le cloud, ou bien de façon locale, sur des supports physiques, mais elles ne doivent jamais être reliées directement au SI pour éviter toute propagation en cas de compromission

Les scans de vulnérabilités

Ils permettent d’identifier les failles au sein d’une infrastructure réseau, dans le cas des scans de vulnérabilités réseaux, et dans les applications dans le cas des scans de vulnérabilités applicatives. Certains scanners peuvent même automatiquement corriger une partie des problèmes détectés.

L’avis de Pérenne’IT

Au-delà du choix des outils techniques, c’est surtout la manière de les intégrer, de les maintenir et de les superviser au sein de votre système d’information qui assurera la qualité de la protection et sa pérennité. N’hésitez pas à nous consulter pour toute question ou conseil à ce sujet.

Découvrez nos offres en matière de cybersécurité