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Comment Pixi Soft a mis en place sa PSSI ? 

Présente sur le marché depuis 1999, Pixi Soft conçoit et installe des solutions adaptées à la logistique des entreprises. L’entreprise étend son expertise en logistique et gestion des entrepôts au sein de l’élaboration de logiciels WMS adaptés aux besoins des entreprises. 

Disposer d’un logiciel de gestion des stocks permet aujourd’hui aux entreprises une gestion optimale de leur chaîne logistique et de leurs stocks à travers de nombreuses fonctionnalités dédiées et une optimisation de leurs coûts logistiques.

Pixi Soft propose ainsi différents logiciels de gestion d’entrepôt (Pixi One, Pixi Pro, etc) adaptés aux différentes activités, aux besoins en gestion de stock, ainsi qu’à la taille de l’entrepôt.

Marc Borand, responsable informatique chez Pixi Soft, explique comment Pérenne’IT a accompagné l’entreprise dans la mise en place de sa Politique de sécurité des systèmes d’information. 

En quoi cette formalisation de la PSSI/PCA et Charte informatique était un enjeu essentiel pour vous ? 

Le but principal pour nous était de crédibiliser notre souhait permanent d’améliorer la qualité de nos flux informatiques et dans ce sens, d’inventorier nos points faibles afin de les corriger au plus vite. 

Cela avait un double intérêt, nous rassurer, et rassurer nos partenaires et clients en étant dans la possibilité de présenter nos travaux itératifs d’amélioration continue de nos flux informatiques. 

Marc Borand, responsable informatique chez Pixi Soft
Marc Borand, responsable informatique chez Pixi Soft

Qu’est ce qui a motivé votre choix de travailler avec Perenne IT ? 

Tout d’abord, avant de travailler avec Pérenne IT, nous étions à la recherche d’un accompagnement dans la mise en place d’une charte informatique, d’une PSSI, d’un PCA. 

Ce que nous recherchions dans le choix du bon prestataire était : 

  • De trouver celui qui pouvait nous accompagner dans l’élaboration de l’ensemble des différents éléments (charte informatique, PSSI et PCA). 
  • D’avoir la sensation d’une expertise sur les sujets concernés par notre demande. 
  • De prendre le temps nécessaire en avant-vente pour bien nous expliquer les différentes étapes à venir. 

Sur ces 3 points, Pérenne IT cochait les cases ! 

Comment s’est passée la relation client ? 

La démarche adoptée

Le travail réalisé avec le consultant de Pérenne IT s’est révélé très sérieux et intéressant en le découpant par petits ateliers de 1H/1h30 afin de laisser à chacun le temps de faire évoluer son travail et de pouvoir s’insérer dans nos agendas plus facilement. 

L’ensemble du travail s’est étalé sur environ 4 mois. 

Nous avons mis en place une équipe « Teams » avec Thomas notre consultant et les référents côté Pixi Soft pour échanger et faire évoluer nos documents en parallèle. 

Chaque séance était constituée d’échanges afin de nous présenter les bonnes pratiques et mettre en face de nos propres pratiques qui, pour certaines, étaient à améliorer !  

Nous avons ainsi fait évoluer nos habitudes pour aller vers les bonnes pratiques proposées, mais aussi avec une part d’adaptation à ce niveau en fonction du contexte. 

Les bonnes pratiques adoptées

  • Sensibilisation aux bonnes pratiques de la sécurité informatique avec, par exemple, l’utilisation de mots de passe complexes et ne pas les noter sur un média accessible à tous (préférer l’utilisation d’application type KeePass …) 
  • Migration de notre serveur sur site vers un serveur hébergé dans un data center et sauvegarde Veeam du serveur sur un autre datacenter. Utilisation d’un routeur avec VPN pour rendre les connexions au serveur transparentes et sécurisées pour les collaborateurs. 
  • Remise à plat pendant cette phase de migration de tous les accès collaborateurs. Création d’un domaine et d’une politique d’accès aux ressources du serveur par groupes d’utilisateurs. 

Et après ? 

La mise en place des différents documents n’est pas une fin en soi. Nous devons régulièrement les reparcourir pour vérifier qu’un élément n’est pas devenu obsolète. Que les services continuent de travailler dans le bon sens. 

Pour cela, nous avons mis en place une réunion bimestrielle entre référents (Gérant/Directeur, Responsable technique et Responsable informatique). 

Globalement, les nouvelles pratiques ont été bien admises par toute l’équipe et commencent à faire sens auprès de chacun. 

La mission a occasionné une charge de travail de 15 jours de consultant expert pour un cout inférieur à 15k€.

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