Microsoft ouvre 4 data centers en France

Microsoft a officialisé le 14 mars dernier l’ouverture de quatre data centers en France. Trois d’entre eux sont situés en région parisienne et le quatrième en région marseillaise. Cette inauguration appuie la décision de Microsoft de s’installer durablement dans le paysage numérique français. Avec ces nouveaux data centers, Microsoft renforce son offre cloud, la plus importante du marché en France (qui comprends Azure, Office 365 et Dynamics 365). 

Microsoft

Le cloud selon Microsoft : 

  • L’offre la plus importante du marché, avec 50 régions Azure dans le monde dont 2 en France 
  • L’activité cloud de Microsoft pèse aujourd’hui plus de 20 milliards de dollars dans son CA 
  • 80% des entreprises du CAC40 utilisent Office 365 
  • 50% des abonnés Office 365 travaillent au sein de TPE, PME ou TPI 

Déployer un environnement numérique sûr  

Microsoft a pour intention de créer un environnement numérique sécurisé sur le marché français. Cela passe par la mise en œuvre d’un cloud fiable et respectueux de la vie privée de ses clients. Ce qui se confirme avec l’obtention de la certification ISO 27018 qui fait de Microsoft le premier fournisseur majeur de cloud à se conformer à la première norme ISO internationale en matière de respect de la vie privée. Microsoft assure que son offre répondra aux besoins de tous ses types de clients qu’ils soient grands comptes ou bien PME.  

La présence des data centers en France change la donne en terme de sécurité puisqu’elles sont désormais placées sous la juridiction française. De plus, les clients français déjà abonnés à office 365 pourront faire transférer leurs données vers les data centers français s’ils le souhaitent. 

Cette offre française bénéficiera des mêmes garanties que pour toutes les autres régions du monde à savoir : 

  • La certification ISO 27001 
  • L’adoption des clauses contractuelles types définies par l’U-E 
  • Une conformité totale avec les directives du RGPD 
  • Une entière transparence avec les clients de Microsoft France sur ses engagements contractuels 
  • La reconnaissance du G29 sur le niveau élevé de protection de la vie privée des services cloud Microsoft 

Une nouvelle ère pour office 365 et Azure en France 

Avec l’ouverture de ces quatre data centers, Microsoft propose l’offre de cloud la plus aboutie depuis la France que ce soit en termes de plateformes, d’infrastructures et de services. Microsoft a tenu à proposer Azure et Office 365 dès l’ouverture des data centers et deviens donc le seul acteur à mettre à disposition depuis la France une offre cloud intégrant des outils de collaboration et de productivité. 

Grâce à cette nouvelle offre, Microsoft a pu convaincre de nouveaux clients qui cherchaient à repenser leurs méthodes de travail mais a également pu conquérir de nouveaux segments de marchés jusqu’à présent inatteignables. En effet, avec la Centrale d’Achat Informatique Hospitalière, Microsoft met un pied dans le secteur de la santé en France. Ce nouveau client en pleine transformation numérique à choisi Office 365 avant tout afin de pouvoir proposer à ses adhérents l’hébergement de leurs données en France. Ce point a été déterminant pour la Centrale d’Achat Hospitalière pour qui la sécurisation des données est primordiale.  

De plus, Microsoft a pu obtenir l’agrément « données de santé » avec l’add-in Medimail pour Office 365. Cet add-in permet dorénavant aux professionnels de santé d’échanger des mails depuis leur messagerie Outlook tout en respectant la réglementation en matière de sécurité et d’intégrité des données médicales confidentielles. 

Grâce à ce nouvel investissement, Microsoft s’engage sur le territoire français comme partenaire privilégié de la transformation numérique de ses clients et partenaires.

Cloud Data Microsoft

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *