Encore du chemin à parcourir entre salariés et hygiène numérique

Malgré la forte prise de conscience des entreprises sur la question de sécurité informatique, les comportements laxistes sont toujours majoritaires chez les salariés et l’ hygiène numérique n’est pas encore sûre.

hygiène numérique

La mise en place d’outils modernes a certes amélioré la productivité mais les comportements des salariés restent risqués. Pourtant, la prise de conscience de ces risques est forte. Beaucoup de salariés concèdent avoir des pratiques à risque, notamment le partage de mot de passe, la connexion à des hotspots ouverts, l’utilisation du même mot de passe pour différents comptes ou encore le fait de noter ses mots de passe sur un papier.

L’amélioration de l’ hygiène numérique deviens une priorité

Plus de la moitié des entreprises de taille intermédiaire sont victimes de cyberattaques à la suite de négligences de la part de salariés. La première cause de cette situation est le manque de formation des collaborateurs aux bonnes pratiques informatiques.

Les dirigeants de TPE et PME comprennent l’enjeu de la cybersécurité mais il est encore difficile pour certains de transformer cette prise de conscience en actes. La sécurité informatique doit faire part entière à la stratégie de l’entreprise à long terme plutôt que de constituer des actions ponctuelles. Le second défi est de trouver les talents qui accompagneront l’entreprise dans cette démarche. Au-delà de l’aspect financier c’est sur l’humain que repose cet enjeu majeur pour les entreprises. En effet, ce sont les salariés qui, en appliquant les bonnes pratiques, sécuriseront le système d’information de leur entreprise.

Le rôle de la formation

C’est pourquoi la formation joue un rôle prépondérant dans un projet de sécurisation de SI. Avec des formations adaptées, les employés auront les armes pour assurer une bonne hygiène numérique au sein de l’entreprise. Petit à petit il faut réussir à faire changer leurs habitudes et éviter les comportements à risque. Cela peut s’articuler en webinars, en MOOCS ou en formation directe avec un DSI. L’objectif étant toujours d’impacter sur le comportement numérique des salariés au quotidien. L’humain incarne la première cause d’intrusion de logiciels malveillants en entreprise, une fois les employés avertis, une grande partie du problème que représente la cybersécurité sera résolu.

Cyberattaque Cybersécurité perenne-it

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *